Toutes les missions de coaching que je mène pour mes clients se résument en une seule :
Comment faciliter leur vie de Patron ?
Mais avant de passer aux choses sérieuses, faisons un tour vers les choses fondamentales : c’est quoi être un Patron ? C’est souvent comme une quête. Commencer par accepter ce que l’on est, puis en tirer le meilleur, dans chaque intention, dans chaque action. Vous avez bien compris que je ne vous parle pas de réduction de charges, de contrats aidés ou de droit du travail. Je vous parle de la partie HUMAINE qui est dans le Patron ! Car oui, le Patron est un humain. Avec ses forces et ses failles, ses talents, ses points de résistances, ses pensées, ses doutes, ses objectifs et ses rêves ! Mais on n’est pas là pour rêver, me direz-vous, on a un métier, nous ! Ah oui, un métier, un savoir-faire, qui doit rimer avec rentabilité.
Souvent avec un « supplément débordement » du genre : « Je suis pressé, pas de congés, vous me stressez, je suis fatigué, débordé, lessivé, finalement burnouté. » « Être-le-patron ».
Existe-t-il une fiche de poste, un mode d’emploi ?
Qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que cela implique réellement ? Pour vous… pour vos associés… pour vos collaborateurs… pour vos clients… mais aussi pour votre famille, pour vos amis ? Est-ce bien clair pour tout le monde ? La définition théorique du Patron est simple : « Personne qui dirige ». La définition de « diriger » l’est tout autant : « Orienter quelque chose, le placer dans une certaine direction, vers un but ». Indiquer un chemin : on entre tout à coup dans l’univers du leadership qui inspire, qui emmène, qui a la fameuse vision stratégique et là, ça peut se compliquer. Dans le quotidien d’un Patron, il existe d’innombrables tâches à effectuer et de savoirs-être à déployer, mais il est important de se rappeler que tous ces aspects se déclinent en fonction d’une donnée initiale : la personne que vous êtes. Deuxième question, donc :
Comment être Patron à votre façon ? Au-delà du rôle, de la fonction, quel type de Patron êtes-vous ? Quel Patron voulez-vous devenir ?
La réponse n’étant pas dans les livres de recettes, il revient à chaque Entrepreneur de se poser quelques instants, de répondre à cette simple question pour poser le décor et les limites protectrices.
Le bénéfice dans tout cela ? Être un Patron « imparfait, libre et heureux », selon la merveilleuse formule de Christophe André.