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COMPÉTENCES CONFLITS

Gérer pour un fonctionnement sain et profitable
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« Conflit or not conflit, telle n’est pas la question !
Le conflit est tout simplement inévitable en entreprise.
La question est donc : « Comment l’exploiter, le recycler et le transformer en opportunité ? » »

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COMPÉTENCES

CONFLITS

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Apprendre à gérer les malentendus, les différends, les confrontations, le processus conflit dans son ensemble est une compétence incontournable pour le dirigeant et le manager. 88% d’entre eux déclarent que leur principale préoccupation est la gestion des conflits au quotidien. Le coût économique est un fait, mais le coût humain est souvent encore plus préoccupant.

En France, on passe en moyenne 1,8 heures par semaine à traiter des conflits, soit 8 heures par mois. Ajoutons à cela que la grande majorité des managers n’ont jamais bénéficié d’aucune formation dans ce domaine et se sentent par conséquent bien souvent démunis face à des situations délicates (sources IWD).

Le coaching des compétences conflit permet d’accéder à de nouveaux comportements et de sortir définitivement des mécanismes automatiques. Maîtriser ces outils conduit naturellement les personnes et les équipes vers un fonctionnement sain et profitable.

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CAS

CLIENT

Entreprise : Société de biotechnologie active dans la production d'aliments

Définition des besoins : Ingénieure procédé dans le secteur chimie alimentaire, Sandrine est en conflit avec un Directeur d’usine réputé « difficile ». Il est pourtant impératif pour la qualité de la production, que ces personnes collaborent. Les conflits qui sont de plus en plus violents et gênants pour l’ensemble des collaborateurs aboutissent à des situations d’impasse des deux côtés et génèrent, outre un climat de tension difficile pour les équipes du site, des retards dans la mise en place et le suivi des projets.

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Les
Solutions

Dans un premier temps, le coaching de Sandrine a consisté à travailler sur les situations à l’origine des conflits ; l’identification des « hot buttons » qui font instantanément monter la pression et compromettent la relation de travail
Nous avons élaboré le Profil CDP (conflict dynamic profile) de Sandrine afin de cerner les comportements qui apparaissent chez elle dans les situations de conflit.

La deuxième partie du coaching a permis à Sandrine de développer et d’exprimer de nouvelles compétences comportementales spécifiques, de rester constructif et de stopper l’escalade.

Enfin, une formation d’auto médiation pour les managers lui a permis de mener à bien ses entretiens avec le directeur d’usine et d’obtenir une véritable synergie.

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