« L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui !»
Pierre Desproges
Dynamic conflict model
La gestion des conflits
Une approche innovante, le DCM©: il s’agit d’identifier nos déclencheurs personnels de conflits, maîtriser nos comportements destructifs automatiques et mobiliser de nouveaux comportements constructifs en situation de conflit.
Il existe plusieurs portes d’entrée dans un conflit, telles que la différence d’opinion ou le malentendu. Une fois dans le processus conflictuel, l’intensité peut monter et causer de sérieuses perturbations dans l’entreprise. L’évolution des organisations, le fait que les équipes reportent à plusieurs managers, opérationnels et fonctionnels, avec des objectifs spécifiques et différents, modifient considérablement les relations humaines sur le lieu de travail.
Beaucoup de managers se trouvent entre les feux croisés de chacun de ses responsables. Autant de situations potentiellement porteuses de conflits.
L’évolution du leadership fait passer du pouvoir d’autorité formel au pouvoir d’influence, ce qui nécessite de revisiter son approche.
Qu’est-ce qu’un conflit ? Quelle que soit notre définition théorique du conflit, et ce à quoi il nous renvoie, son issue est une histoire de comportements. Une chose est sûre, si nous le gérons mal ou si nous le fuyons, cela finit toujours par des ennuis et des frais énormes pour l’entreprise !
La perception d’une situation est très personnelle et c’est particulièrement vrai dans une situation de conflit. Qu’est-ce qui est en cause ? La raison du conflit lui-même ou le comportement que l’on va montrer pour y faire face ?
En bref : les clés de la résolution des différends reposent sur quatre axes : Gérer l’émotion. Gérer les faits. Gérer la relation. Gérer le comportement –> Créer du choix !