marie-stephane-berthe-executive-coach
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible

“ Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être.
Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.”
Martin Luther King

à propos de Noumène

Au-delà du phénomène visible et de l’expérience qui en est faite, le noumène est la chose en soi, la réalité de cette chose qui existe indépendamment de toute perception.
Noumène désigne aussi « le roman » en swahili, l’histoire racontée et partagée.

Pourquoi je suis devenue
Executive Coach

En quelques mots : à cause de/ grâce à ce profond désir de contribuer à faire des cœurs plus heureux, plus libres, plus confiants en leurs capacités, plus sereins et plus reliés avec ce qu’ils sont vraiment.

Le coaching fait apparaître les plus belles facettes des personnes et des équipes, leur permettant de mobiliser leurs ressources et de mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre leurs objectifs les plus ambitieux.

A dire vrai au départ, ce n’était pas gagné. Mon histoire est l’illustration que le coaching est une aventure vers soi-même.

Mon parcours a été rythmé par la mobilité, il débute en douceur à Angers. J’ai deux ans et demi, premier différend avec l’école, je gifle la Directrice, convocation des parents. Gestion des conflits 0/20, doit se ressaisir

4 ans, naissance de mon petit frère, colère, peur. Gestion des émotions, 0/20 poursuivez vos efforts

Lyon, 10 ans, « tu es ma meilleure copine, tu viens à mon anniversaire ?» « Non, pas envie de te voir » Intelligence relationnelle, 0/20 peut mieux faire

14 ans, exposé devant la classe, je pars en courant, prise de parole en public, 0/20 en cours d’acquisition

Puis la Côte d’ivoire, les années lycée, je découvre la diversité et l’ouverture culturelle, expérience merveilleuse, en toile de fond, la crise existentielle de l’adolescence, aïe. Attention aux absences et aux bavardages

Paris pour les années fac, 18 ans, université de biologie, motivation et atteinte d’objectif, 0/20, devrait participer davantage

Le Burundi pour la période initiatique. Jeunes mariés, nous nous envolons enfin avec nos frêles petites ailes toutes neuves et notre soif d’aventure. Mais le conte de fée sera de courte durée, la guerre civile éclate et nous sommes les témoins impuissants du pire dont les humains sont capables. Je suis engagée par l’UNICEF pour participer à la création en urgence de camps de réfugiés et apporter l’aide humanitaire aux enfants victimes.

Le retour au pays se fera par le Nord, Armentières, Lille, puis l’Eure et Loire, l’Essonne, la Normandie et la Vienne, pour les années trépidantes de construction de mon camp de base – 5 filles qui continuent à m’apprendre la vie ! – et l’émergence de mon projet professionnel.

Enfin, le Tarn où je m’ancre avec joie depuis 4 ans.

C’est au cours de la pause verdoyante en Normandie, en 2005, que j’ai rencontré Sophie, coach ! Je travaillais à l’époque auprès de jeunes en difficulté d’insertion au sein d’une Mission Locale. Je cherchais des solutions pour améliorer l’accompagnement de ces personnes fragiles, manquant de confiance, et de leurs familles.

Si jeunes et déjà enfermés dans des spirales d’échec, parfois sans logement, sans soutien familial et le plus choquant pour moi, sans envie, sans rêve. Ils étaient révoltés ou résignés, cela ne faisait pas beaucoup d’options pour démarrer dans la vie !

Quand Sophie m’a raconté son métier, son approche, son éthique, les résultats de ses clients, ça a été une révélation, comme si elle avait allumé la lumière ! J’ignorais à l’époque jusqu’au métier de coach et j’ai dit : « Eurêka ! Mais c’est bien sûr ! Mille millions de mille sabords ! Elémentaire mon cher Watson ! Je veux faire comme toi et je dirais même plus, c’est ça que je vais faire ! ». Bref, tout était clair et tellement enthousiasmant, c’était là ma voie. Il ne restait plus qu’à oser…

J’ai démarré l’écriture du nouveau chapitre de mon noumène à moi, avec passion, grâce à ma première formation de coach à Paris et ma première expérience incroyable d’être coachée.

Et comme la passion ça s’entretient, je continue à me former, à expérimenter, à chercher et à proposer les solutions les plus adaptées et les plus pertinentes pour répondre aux besoins de mes clients.

Depuis les 15 dernières années, je déploie mon offre auprès de dirigeants et de managers soucieux de développer leurs qualités de leaders, notamment dans tous les aspects relationnels de leurs fonctions.

Chaque coaching est une mission spéciale. Mon approche est toujours la même, des TPE aux grandes entreprises :

 

  1. chaque client est une star
  2. avant de chercher à être plus performant, trouver le moyen d’être plus heureux
  3. dans ma pratique, éthique et amélioration continue
  4. résolument orientée solution et gratitude

Ma démarche
Exclusive

background-etape-1
Etape un Noumene
Etape un Noumene
Logo Noumene blanc
Etape un Noumene

1 - Présentations : parcours, code de déontologie, lieu de supervision
2 - Poser les contours du coaching :
3 - Grands cadres : contextuel, relationnel et émotionnel
• Contextuel : lieu, jour, horaires, fréquences des séances, objectif…
• Relationnel : Confidentialité et interactivité des échanges, l’espace du coaching est au client et il ne s’agit pas de thérapie. Nous évoquons avec le coaché les stratégies de sabotage envisageables pour anticiper et désamorcer les mécanismes d’échec. Le coaching est utile s’il est orienté vers l’avenir et vers les solutions.
• Émotionnel : Préciser qu’à travers le coaching, il y aura des moments de joie, de plaisir, mais aussi des moments difficiles. C’est aussi grâce aux moments d’émotion que le coaché avance (trouver et comprendre leur message).
4 - Vérifier que la demande relève bien du coaching
5 - S’accepter en tant que coach et coaché,
6 - Valider la motivation du coaché, son niveau d’implication
7 - Envoi de la proposition de prestation, signature d’un contrat tripartite quand il s’agit d’un coaching prescrit à un manager.

Rdv découverte gratuit.
Quelle est la situation ? Que voulez-vous à la place ?
A l’issue de cet entretien nous validons notre collaboration, les modalités et les objectifs du coaching.

ÉTAPE 1

Fil rouge d’une première séance :

background-etape-1
Etape un Noumene
Etape un Noumene
Logo Noumene blanc
Etape un Noumene

L’alternance d’apports théoriques et de mises en situation est la base du processus de coaching.
Le contenu du coaching s’adapte continuellement à l’actualité de la coachée et repose sur des techniques d’apprentissage par l’action.
De nombreux supports théoriques sont fournis selon les besoins et le rythme du coaché.
Des questionnaires, tests, documents d’autoanalyse et des supports théoriques sont proposés tout au long du travail.
Au cours de chaque séance, sont définis avec le client les objectifs pour la séance suivante, en cohérence avec l’objectif global. Un travail personnel est demandé après chaque séance.

Un suivi continu entre les séances par téléphone et par emails est assuré. Hot line et disponibilité, le coaching est un partenariat au service de la réussite du coaché.

Parallèlement au travail mené avec le coaché :
Des points de régulation seront proposés au prescripteur.
Sur demande du client, peut être organisé un entretien du coach avec les responsables hiérarchiques du coaché à mi-parcours.

« Quand rien n’est certain, tout est possible » Margaret Drabble
Plan d’action, étapes, progression, suivi. L’aventure coaching, unique et agile !

ÉTAPE 2

background-etape-1
Etape un Noumene
Etape un Noumene
Logo Noumene blanc
Etape un Noumene

ÉTAPE 3

Séance permettant au coaché d’ancrer sa progression, de consolider l’ensemble de ses nouvelles compétences et d’en faire des ressources accessibles.
Séance bilan avec le coaché et son/ses responsable/s quand il s’agit d’un coaching prescrit.
Cette séance est aussi le lancement du coaché dans sa nouvelle étape professionnelle.
La hot line reste ouverte pour tous mes clients. Je reste en support si besoin sans limite de temps.

Le coaching est clôturé par une séance bilan.